MADÈRE, Perle de l'Atlantique
L'archipel de Madère
est un enfant des mers saupoudré de notes exotiques.
Madère réunit, au
milieu de l’océan, climat à la douceur légendaire et flore exubérante, qui lui
vaut son surnom d'« île aux fleurs », montagnes volcaniques déchirées par
l’érosion.
L’île de Madère est une citadelle entaillée de
toutes parts, avec ses parcelles de vigne indomptables accrochées aux pentes. À
Funchal, capitale s’élevant en
amphithéâtre vers les cimes, les paquebots accostent nombreux, comme au début
du XXe siècle, lorsque l’aristocratie de l’Europe venait y goûter un mélange de
tropiques et de sophistication.
Au-delà des vagues
s’ancre le reste de l’archipel : la petite Porto Santo, réputée pour sa longue
plage de sable clair.
Madère est baigné par un climat exemplaire. La végétation est foisonnante : camélias en fleurs en février, azalées roses à la fin du printemps, bougainvillées, mimosas, amaryllis, oiseaux de paradis symboles de l’île, flamboyants occupant les places des villages, jacarandas pleurant leurs pétales mauves dans les rues… Madère est devenu un jardin grandeur nature. La moindre terre disponible a été mise en culture, notamment grâce à l’ingénieux système d’irrigation des levadas, des canaux récupérant les eaux de pluie. Toutes les parcelles, ou presque, sont travaillées à la main.
A Madère, on vient, de
toute l’Europe, à la recherche d’une vie aussi douce que l’air !
MADÈRE, Perle de l'Atlantique
L'archipel de Madère comprend :
|
Funchal, la capitale de l'archipel, est distante d'environ 660 kilomètres du continent africain, 980 kilomètres de Lisbonne, 400 kilomètres de Grande Canari aux îles Canaries et 880 kilomètres de Santa Maria, l'île la plus proche des Açores.
Environnement
L'archipel constitue une éco-région terrestre dans la classification du Fonds mondial pour la nature sous le nom de « forêts sempervirentes de Madère ». Elle appartient au biome des forêts de feuillus et forêts mixtes tempérées de l'éco-zone paléarctique.
La région conserve des restes d'un type de forêt de lauriers autrefois répandu dans tout le Sud de l'Europe et dans l'Afrique du Nord-Ouest. La flore et la faune de cette forêt relique sont tout-à-fait uniques, elle possède de nombreuses espèces endémiques, dont le Pigeon trocaz et le Pétrel de Madère. Après avoir subi une déforestation massive à la suite de la colonisation de l'archipel, la végétation indigène est actuellement menacée par les espèces envahissantes, la mauvaise gestion des pâturages et le développement du tourisme.
Armes de Madère
Histoire
Il est probable que l'archipel ait été connu dès l'Antiquité et notamment des Phéniciens. Selon Alain Bombard et Gilbert Pillot qui mena une enquête très précise sur le voyage d'Ulysse dans l'Odyssée, Madère serait l'Île d'Éole où le dieu confia le Zéphir à Ulysse en prenant soin d'enfermer les autres vents contraires dans un sac en cuir.
Son existence est attestée dès 1351 sur un portulan de Florence et dans des documents géographiques arabes. Les premiers navigateurs portugais lancés dans les explorations maritimes organisées par Henri le navigateur (João Gonçalves Zarco et Tristão Vaz Teixeira) se réfugièrent à Porto Santo (qu'ils nommèrent ainsi en reconnaissance de leur sauvetage) en 1419 et en prirent possession au nom du roi du Portugal. Madère fut repéré et abordé l'année suivante par Zarco, Teixeira et Bartolomeu Perestrelo, à l'emplacement actuel du port de Machico. La colonisation par les Portugais démarra immédiatement, Zarco et Vaz se voyant attribuer la gouvernance de Madère, tandis que Perestrelo devenait capitaine-gouverneur de Porto Santo.
L'archipel fut un point de relâche important pendant l'époque des grandes découvertes. Christophe Colomb y séjourna, il y épousa Felipa Moniz Perestrello, fille de Bartolomeu Perestrelo. Séjour important, puisque Felipa a pu faire connaître à Colomb les cartes de son père, qui l'ont aidé dans sa découverte.
Drapeau de Madère
Administration
Carte des onze communes de la région autonome de Madère :
Calheta Câmara de Lobos Funchal Machico Ponta do Sol Porto Moniz Porto Santo Ribeira Brava Santa Cruz Santana São Vicente
Depuis 1976, Madère, comme les Açores, est constituée en région autonome de la République du Portugal, sous le nom portugais de Região Autónoma da Madeira, avec un exécutif propre et une assemblée législative régionale. Le président du gouvernement régional actuel est Alberto João Jardim, en place depuis plus de trente-quatre ans. Le siège du gouvernement régional est situé à Funchal, faisant de cette ville la capitale de la région qui est subdivisée en onze communes.
L'archipel constitue l'une des sept régions ultrapériphériques de l'Union européenne.
Démographie
Lors de sa découverte par les Portugais (1351), l'archipel était inhabité. La population actuelle résultant de la colonisation, essentiellement portugaise, est donc d'origine européenne bien que Madère soit plus proche de l'Afrique que de l'Europe.
Les principales villes de l'archipel sont :
- Funchal, la capitale et plus grande ville avec environ 100 526 habitants ;
- Câmara de Lobos avec 13 625 habitants ;
- Machico avec 14 000 habitants ;
- Caniço avec 12 000 habitants ;
- Santa Cruz avec 6 500 habitants ;
- Santana avec 3 500 habitants ;
- Vila Baleira avec 4 500 habitants située sur l'île de Porto Santo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire