BLOG TRANSLATE

jeudi 8 janvier 2015

AU CŒUR DE MADÈRE

AU CŒUR DE MADÈRE
Le capitaine portugais João Gonçalves Zarco et Tristão Vaz Teixeira découvrirent l’île de Porto Santo en 1418. L’année suivante, en tentant de s’installer à Porto Santo ils virent un énorme nuage noir à l’horizon, côté sud-ouest ; ils naviguèrent et découvrirent une île magnifique qu’ils nommèrent Madère – l’île boisée.
 
 
 


Nous sommes venus ici pour découvrir cette Ile boisée appelée aujourd'hui, "l'île aux fleurs", en étant accompagné d'un guide local francophone.
Par de multiples circuits, à pieds ou en bus, à l’Ouest, au Centre et à l’Est, nous y avons  découvert des sites incontournables comme : les villages blottis dans les montagnes, les impressionnantes falaises de Cabo Girao, les ports et bien sûr, toutes ces couleurs et ces parfums, cette nature et le charme de Funchal, la capitale « séduction et émerveillement » au cœur de Madère …
Avantage : pas de valise à faire car nous sommes partis chaque jour du même hôtel !


Merci pour votre Gentillesse, Humanisme et Simplicité ! Ce blog vous est dédié !



Ce charme fut complété par des rencontres merveilleuses, à qui je dédie ce blog : Marie Odile R., notre Professeur au grand Cœur, Claude et Christiane R. nos complices, Françoise et Pascal S. compères Bourguignons, Dorothée et Max nos « enfants » en proches jeunes Parents, Monique H. avec ses « "Ripoux" de Nantes », Claude et Elisabeth P. …

MADÈRE - SES ILES ET SES CARACTÉRISTIQUES

MADÈRE, Perle de l'Atlantique




L'archipel de Madère est un enfant des mers saupoudré de notes exotiques.

Madère réunit, au milieu de l’océan, climat à la douceur légendaire et flore exubérante, qui lui vaut son surnom d'« île aux fleurs », montagnes volcaniques déchirées par l’érosion.



 L’île de Madère est une citadelle entaillée de toutes parts, avec ses parcelles de vigne indomptables accrochées aux pentes. À Funchal, capitale s’élevant en amphithéâtre vers les cimes, les paquebots accostent nombreux, comme au début du XXe siècle, lorsque l’aristocratie de l’Europe venait y goûter un mélange de tropiques et de sophistication.

Au-delà des vagues s’ancre le reste de l’archipel : la petite Porto Santo, réputée pour sa longue plage de sable clair.

Madère est baigné par un climat exemplaire. La végétation est foisonnante : camélias en fleurs en février, azalées roses à la fin du printemps, bougainvillées, mimosas, amaryllis, oiseaux de paradis symboles de l’île, flamboyants occupant les places des villages, jacarandas pleurant leurs pétales mauves dans les rues…

Madère est devenu un jardin grandeur nature. La moindre terre disponible a été mise en culture, notamment grâce à l’ingénieux système d’irrigation des levadas, des canaux récupérant les eaux de pluie. Toutes les parcelles, ou presque, sont travaillées à la main.




A Madère, on vient, de toute l’Europe, à la recherche d’une vie aussi douce que l’air !


MADÈRE, Perle de l'Atlantique

L'archipel de Madère comprend :
  • l'île de Madère (727 km2), constitue 90 % des terres de l'archipel. Elle est d'origine volcanique et présente un profil érodé ;
  • l'île de Porto Santo et les îlots qui en dépendent (43 km2) ainsi que deux groupes d’îlots déserts qui sont des réserves naturelles ;
  • les trois îles Desertas (14 km2), à savoir :
    • Deserta Grande,
    • île de Bugio,
    • îlot Chão ;
  • les îles Selvagens (4 km2), dont :
    • Selvagem Grande,
    • Selvagem Pequena,
    • l'îlot de Fora.
Funchal, la capitale de l'archipel, est distante d'environ 660 kilomètres du continent africain, 980 kilomètres de Lisbonne, 400 kilomètres de Grande Canari aux îles Canaries et 880 kilomètres de Santa Maria, l'île la plus proche des Açores.





Environnement

Écologie
Espèces végétales :
760
Oiseaux:
28
Mammifères:
3
Squamates:
1
Espèces endémiques :
1




L'archipel constitue une éco-région terrestre dans la classification du Fonds mondial pour la nature sous le nom de « forêts sempervirentes de Madère ». Elle appartient au biome des forêts de feuillus et forêts mixtes tempérées de l'éco-zone paléarctique.
La région conserve des restes d'un type de forêt de lauriers autrefois répandu dans tout le Sud de l'Europe et dans l'Afrique du Nord-Ouest. La flore et la faune de cette forêt relique sont tout-à-fait uniques, elle possède de nombreuses espèces endémiques, dont le Pigeon trocaz et le Pétrel de Madère. Après avoir subi une déforestation massive à la suite de la colonisation de l'archipel, la végétation indigène est actuellement menacée par les espèces envahissantes, la mauvaise gestion des pâturages et le développement du tourisme.



Armes de Madère

Histoire

Il est probable que l'archipel ait été connu dès l'Antiquité et notamment des Phéniciens. Selon Alain Bombard et Gilbert Pillot qui mena une enquête très précise sur le voyage d'Ulysse dans l'Odyssée, Madère serait l'Île d'Éole où le dieu confia le Zéphir à Ulysse en prenant soin d'enfermer les autres vents contraires dans un sac en cuir.
Son existence est attestée dès 1351 sur un portulan de Florence et dans des documents géographiques arabes. Les premiers navigateurs portugais lancés dans les explorations maritimes organisées par Henri le navigateur (João Gonçalves Zarco et Tristão Vaz Teixeira) se réfugièrent à Porto Santo (qu'ils nommèrent ainsi en reconnaissance de leur sauvetage) en 1419 et en prirent possession au nom du roi du Portugal. Madère fut repéré et abordé l'année suivante par Zarco, Teixeira et Bartolomeu Perestrelo, à l'emplacement actuel du port de Machico. La colonisation par les Portugais démarra immédiatement, Zarco et Vaz se voyant attribuer la gouvernance de Madère, tandis que Perestrelo devenait capitaine-gouverneur de Porto Santo.
L'archipel fut un point de relâche important pendant l'époque des grandes découvertes. Christophe Colomb y séjourna, il y épousa Felipa Moniz Perestrello, fille de Bartolomeu Perestrelo. Séjour important, puisque Felipa a pu faire connaître à Colomb les cartes de son père, qui l'ont aidé dans sa découverte.



Drapeau de Madère


Administration

Carte des onze communes de la région autonome de Madère :

     Calheta      Câmara de Lobos      Funchal      Machico      Ponta do Sol      Porto Moniz      Porto Santo      Ribeira Brava      Santa Cruz      Santana      São Vicente



Depuis 1976, Madère, comme les Açores, est constituée en région autonome de la République du Portugal, sous le nom portugais de Região Autónoma da Madeira, avec un exécutif propre et une assemblée législative régionale. Le président du gouvernement régional actuel est Alberto João Jardim, en place depuis plus de trente-quatre ans. Le siège du gouvernement régional est situé à Funchal, faisant de cette ville la capitale de la région qui est subdivisée en onze communes.
L'archipel constitue l'une des sept régions ultrapériphériques de l'Union européenne.

Démographie

Lors de sa découverte par les Portugais (1351), l'archipel était inhabité. La population actuelle résultant de la colonisation, essentiellement portugaise, est donc d'origine européenne bien que Madère soit plus proche de l'Afrique que de l'Europe.
Les principales villes de l'archipel sont :
  • Funchal, la capitale et plus grande ville avec environ 100 526 habitants ;
  • Câmara de Lobos avec 13 625 habitants ;
  • Machico avec 14 000 habitants ;
  • Caniço avec 12 000 habitants ;
  • Santa Cruz avec 6 500 habitants ;
  • Santana avec 3 500 habitants ;
  • Vila Baleira avec 4 500 habitants située sur l'île de Porto Santo.

MADÈRE - L'ILE AUX MILLE COULEURS




L’Île aux Mille Couleurs

Ce vieux proverbe de l'île de Madère garde toute sa pertinence tant les attraits que cumule ce petit territoire portugais sont nombreux. D'ailleurs, ces terres d'origine volcanique, idéalement placées sur les routes des grandes navigations, ont été pendant des siècles l'objet de toutes les convoitises. Son passé, hérité des Grandes Découvertes, comblera les amateurs d'art et d'histoire. Aujourd'hui encore, cet archipel aux paysages grandioses et baigné par un climat subtropical attire, hiver comme été, de nombreux visiteurs. Pourtant, Madère a conservé une bonne part d'authenticité avec son artisanat (broderie et vannerie), son folklore et ses fêles traditionnelles. L'élaboration du fameux vin de Madère est ancrée dans les traditions. Liés à l'histoire, ce sont des vins à découvrir absolument ! Vestige unique de l'ère tertiaire, la forêt est sillonnée par un dédale de canaux d'irrigation, les levadas, qui en font un paradis pour les randonneurs. Conjuguant les griseries de la vraie montagne et les douceurs tropicales, Madère a de quoi ravir tout un chacun. Entre le sable blond de Porto Santo et les falaises abruptes de Madère, les activités et les événements ne manquent pas dans la région de Funchal. C'est une culture riche et vivante qui vous attend sans compter la grande spécialité de l'île : les fleurs omniprésentes !





MADERE - NOS VISITES ET CIRCUITS




NOS VISITES


Nous avons effectué, en Bus, les circuits BLEU, VIOLET et JAUNE et à pied un parcours le long de Levadas, soit :




Voici donc la séquence de nos visites et donc celle des pages qui suivent :

1 -Funchal

2 - Osier et Levada 

Découverte de l’artisanat traditionnel de la vannerie à Camacha, dans la plus importante fabrique de la région. Balade pédestre d’environ 2h le long des « levadas », canaux d’irrigation, qui serpentent la montagne sur plus de 2000 km, pour irriguer les terres agricoles. Elles sont devenues le lieu de rendez-vous des randonneurs et des amoureux de la nature.

3 - Eira do Serrado - Monte 

Départ vers le Pico dos Barcelos, qui offre une très belle vue panoramique sur Funchal. A travers la forêt de lauriers et d’eucalyptus, arrivée au belvédère d’Eira do Serrado (1094m), dominant un grand cirque montagneux, où s’est blotti le village de Curral das Freiras (« le refuge des nonnes »). A Monte, visite de la basilique, abritant le tombeau de l’empereur Charles 1er d’Autriche. Au bas du parvis, flânerie dans le jardin municipal ou descente à bord de « luges » en osier, tirées par de solides gaillards.

 4 - Tour de l'Ouest 

Par la route littorale, départ de Funchal en direction de Câmara de Lobos, pittoresque petit port de pêche. Arrêt à Cabo Girão, l’une des plus hautes falaises d’Europe (580 m). Route par la station balnéaire de Ribeira Brava, en direction de Ponta do Sol, région de culture de la banane et de la canne à sucre. Traversée du plateau de Paúl da Serra jusqu’à Porto Moniz, village de pêcheurs, connu pour ses piscines naturelles, creusées dans des rochers de basalte noir. Déjeuner. L’après-midi, arrêt au village traditionnel de São Vicente. Continuation par la vallée pour rejoindre le col d’Encumeada (1007 m), offrant un panorama sur l’ensemble de l’île. Retour à Funchal.

5 - Funchal, « bouquet grandeur nature » 

Visite guidée de Funchal : le célèbre « marché des travailleurs » avec ses étalages multicolores de légumes, fruits exotiques, fleurs et poissons puis le jardin botanique, véritable poumon de la capitale, qui offre une vue splendide sur la baie, le port et l’océan Atlantique. Ses 6 hectares mettent à l’honneur l’héritage botanique de l’île « jardin » avec plus de 2000 variétés de végétaux exotiques : fleurs, arbres et plantes. Dégustation dans une cave traditionnelle d’une sélection de grands vins madériens. Déjeuner à l’hôtel.
  
6 - Tour de l'Est

Par le col de Poiso, arrivée au Pico do Arieiro (1810 m), second point culminant de l’île avec d’impressionnants paysages de gorges abruptes et de laves solidifiées. Continuation vers le parc naturel Ribeiro Frio et son élevage de truites, puis jusqu’à Santana, village réputé pour ses maisons typiques au toit de chaume. Déjeuner. L’après-midi, route vers Porto da Cruz, entre les nombreuses cultures en terrasses. Arrêt au belvédère de Portela avant de rejoindre la Pointe de São Lourenço, déchiquetée, tourmentée, balayée de toute part par la mer. Retour à Funchal par Machico, qui fut la 1ière capitale de l’île.

1 - FUNCHAL - VILLE et PORT

 





Dans les rues de Funchal


Un tour de ville en Bus-Jaune



Autour de Sissi...

FUNCHAL




Fondée en 1421, elle est élevée au rang de ville en 1508 par le roi Manuel Ier du Portugal.

Funchal vient du mot funcho qui signifie fenouil en Portugais. En effet, lorsque les premiers Portugais ont découvert l'île de Madère au XVe siècle, du fenouil sauvage poussait abondamment à l'emplacement de la ville actuelle.

Le Lido

En 1566, en réponse aux actes de Pedro Menéndez de Avilés en Floride, la ville est attaquée par le flibustier Peyrot de Monluc, fils cadet de Blaise de Monluc, maréchal de France. Funchal est mise à sac, ses habitants massacrés, les églises pillées et les nonnes violées. Peyrot de Monluc fut tué lors de la prise de la ville.

Les 3 et 12 décembre 1916, le port est bombardé par la marine de guerre allemande. L'attaque visait des navires de guerres portugais, français et anglais, mais la ville elle-même ne fut pas épargnée, plusieurs civils furent tués, et les dégâts ont été assez importants.

Le Port

Le diocèse de Funchal a été créé le 12 janvier 1514, par la Bulle Papale Pro excellenti præeminentia du Pape Léon X, suite à l'élévation de Funchal de vila au statut de cidade par le roi Manuel I de Portugal (Charte royale du 21 août 1508), ce diocèse étant dépendant de l'archidiocèse de Lisbonne.

Le 31 janvier 1533, le diocèse fut élevé au titre d'archidiocése et devenant ainsi durant près de 22 ans le plus grand archevêché métropolitain du monde, ayant comme dépendances les diocèses de l'Empire colonial portugais : Açores, Brésil, Afrique, Orient. Son premier (et unique) archevêque a été D. Martinho de Portugal (avec le titre de Primat).

Le 3 juillet 1551, une nouvelle réorganisation des diocèses du Portugal et de son empire mirent fin à l'archidiocèse de Funchal, alors que celui-ci influençait : Goa (Inde), Angra do Heroísmo (Açores), le Cap-Vert, Sao Tomé-et-Principe, Salvador da Bahia (Brésil).

La Cathédrale



La cathédrale de Funchal, aux lignes hispano-arabes et romano-gothique, a été construite en 1514. Elle possède l'un des plus beaux plafonds du Portugal en bois originaire de l'île. La chaise dans le presbytère est en style flamand, avec des dorures du XVIIe siècle, avec quelques détails de Style manuélin.


































Les portes peintes de Funchal


 Joào Carlos Abreu est une figure contemporaine importante de l'île, journaliste de métier, poète voyageur, ancien secrétaire régional au Tourisme et à la Culture de Madère, reconverti comédien-artiste.

En 2010, il eut l’initiative de faire peindre les vieilles portes d'entrées de la ville de Funchal par des artistes connus ou inconnus afin de revitaliser le quartier le plus ancien de la ville. Il ne s’agit pas de « portes Virtuelles » mais bien de portes de maisons anciennes et oubliées, de magasins et d’espaces maintenant abandonnés et détériorés qui retrouvent de la sorte une nouvelle vie et tentent de sensibiliser la population à l’art et à la culture. Ces interventions reprises dans le projet « Portas abertas »intéressent tous les arts audiovisuels tels la peinture, la sculpture, la photographie, la vidéo, la musique, la mosaïque. Ce projet se défend d’être associé à des actes de vandalisme ou de transgresser la vie quotidienne de la ville et impose à tout artiste participant de réaliser un travail destiné à être un « appel d'attention » tel que toute oeuvre devrait exercer sur le public qui la voit. Dans un avenir proche, la future « École des Arts » s’installerait d’ailleurs dans un de ces immeubles abandonnés et restaurés. La première action de ce type s’est portée dans la « Rue de Saint Maria » située dans le quartier des pêcheurs, un des premiers quartiers de la ville, mais depuis, de nombreux murs et portes d’autres rues du « Vieux Funchal » se sont vus gratifiés de ces décorations aux caractères multiples.


Durant toute notre vie, nous nous trouvons devant des portes, avec des choix à faire... Laquelle ouvrir, laquelle fermer, laquelle retenir, laquelle entr'ouvrir ?... A chacun d' entre nous, la vie nous apporte nos portes.

Alors ! Autant qu'elles soient peintes !